Habitant

4 Faits intéressants à savoir sur la population du Qatar

Le Qatar possède une superficie de 11 586 kilomètres carrés de la péninsule au large de l’Arabie Saoudite, aussi 563 kilomètres de côtes et partage 87 kilomètres de frontière avec l’Arabie Saoudite. Aussi 563 kilomètres de côtes et partage 87 kilomètres de frontière avec l’Arabie Saoudite. En combinaison avec la population actuelle estimée, le calcul donne au Qatar une densité de population d’environ 232 personnes par kilomètre carré.
C’est que du théorique ? Voici 4 faits réels intéressants à connaître sur la population du Qatar.

• Zones d’habitation au Qatar
Doha est la capitale politique et commerciale. Sa population a connu une croissance explosive au cours des dernières années : 47,5 % de la population totale du Qatar vit dans la municipalité de Doha, 26,2 % dans la municipalité d’Al-Rayyan et 11,7 % dans la troisième plus grande agglomération, la municipalité d’al-Khor.
Près de 96 % de la population du Qatar vit dans des centres urbains. Cela laisse les zones rurales, principalement dans le nord-est, avec 4% de la population du Qatar.

• Croissance de la population du Qatar
La croissance de la population peut être attribuée à la forte performance de l’économie qatarie, qui s’est traduite par un grand nombre de nouveaux projets. D’où l’afflux massif de professionnels et de personnel du secteur des services et des marchés. Le groupe d’âge des 20-44 ans compte 1,1 million de personnes, soit 67 % de la population totale. Le groupe d’âge des 25-29 ans a connu une augmentation de 189 %. Au cours de la même période, le groupe d’âge des 20-24 ans a augmenté de 144 %. Le groupe d’âge des moins de 20 ans compte 280 000 personnes, soit 16,9 % de la population totale.

• Religion de la population du Qatar
Les Qataris sont principalement des musulmans sunnites. L’Islam est la religion officielle. Et la jurisprudence islamique est la base du système juridique du Qatar, bien que les tribunaux civils soient compétents en matière de droit commercial.

• Citoyenneté de la population du Qatar
La population actuelle est composée d’environ 20 % de Qatariens de souche, alors qu’au moins 80 % sont des travailleurs migrants. La majorité des travailleurs migrants sont des hommes, et sont venu d’Inde (20 %), du Népal (13 %), des Philippines (10 %), du Pakistan (7 %), du Sri Lanka (5 %) et, en outre, des Arabes (20 %) d’Égypte, des Territoires palestiniens occupés, de Jordanie, du Liban, de Syrie et du Yémen.
Ce large contingent de travailleurs migrants masculins explique le déséquilibre dans la composition hommes-femmes de l’ensemble de la population : 75,7 % sont des hommes, 24,3 % sont des femmes.
Originaires de la péninsule arabique, de nombreux Qatariens descendent de plusieurs tribus de migrants venus des régions voisines au Qatar au XVIIIe siècle. De nombreux Qatariens de souche sont des descendants de la péninsule arabique, d’autres descendent de marchands persans.
Le recensement de 2004 a établi une distinction entre les « ressortissants » et les « non-nationaux » dans certaines régions spécifiques. Cela permet d’estimer assez précisément le pourcentage de « nationaux », résidents avec un passeport qatari, au sein de la population globale. Par exemple, d’après les statistiques sur le niveau d’éducation des Qatariens âgés de trois ans et plus, un peu moins de 25 % de l’ensemble de la population jouissait de tous les droits des citoyens qatariens.
L’arabe est la langue officielle. Et l’anglais est également largement utilisé.

Comme vous pouvez le constater, le Qatar a une population mixte. Cela permet au pays de jouir de plusieurs cultures et pensées, en plus de la leur, qui aident énormément à trouver des idées créatives et innovantes pour l’évolution du pays.