Carte
Localisation et informations géographiques du Qatar que vous devriez savoir
Qatar est un État souverain et indépendant du Moyen-Orient, occupant une péninsule qui s’avance dans le golfe Arabique. Depuis son indépendance complète de la Grande-Bretagne en 1971, le Qatar est devenu l’un des plus importants producteurs de pétrole et de gaz au monde. C’est un État islamique dont les lois et les coutumes suivent la tradition islamique. Depuis 2013, le pays est gouverné par S.A. Cheikh Tamim bin Hamad bin Khalifa Al-Thani.
Dans cet article, nous allons discuter des informations importantes sur la localisation géographique du Qatar.
Géographie du Qatar
Le Qatar est une petite péninsule du golfe Persique d’une superficie d’environ 11 000 km2 qui comprend un certain nombre de petites îles au large. Sa longueur maximale est d’environ 180 km le long de l’axe nord-sud, tandis que la largeur est-ouest est de 85 km à son point le plus large. Elle est délimitée par le golfe Persique de tous les côtés, sauf au sud où elle touche la province orientale de l’Arabie Saoudite. L’altitude du pays passe de 100 m au-dessus du niveau de la mer dans le sud à moins de 50 m dans le nord.
Le Qatar est une zone désertique rocheuse avec des oasis dispersées formées par 850 dépressions distinctes. Dans ces dépressions, des sols colluviaux composés de loams calcaires, de loams sableux et de loams sablo-argileux se sont accumulés à des profondeurs allant de 30 à 150 cm, recouvrant des débris calcaires et des roches de fond. Ces sols de dépression sont localement connus sous le nom de Rodat et constituent les principaux sols agricoles du pays. Les dépressions très salines, localement connues sous le nom de Sabkha, se trouvent principalement le long des côtes d’Umm Said, de Dukhan et de la frontière sud du Qatar. Dans le sud du Qatar, les dépressions ont souvent un aspect plus cratérique, le fond étant généralement recouvert de sables éoliens. La superficie totale cultivée est de 6 322 ha, dont 67 ha de serres.
La superficie totale des terres cultivables est de 2 651 ha, dont 1 190 ha de cultures maraîchères et 1 461 ha de grandes cultures. La superficie des terres consacrées aux cultures permanentes s’élève à 3 412 ha et comprend 1 478 ha de cultures vivaces et fourragères et 1 934 ha d’arbres fruitiers (DAWR, 2002). Les terres aptes à l’irrigation sont de 52 128 ha et la plupart d’entre elles sont classées comme étant marginales. Toutes les zones cultivées sont irriguées, ce qui représente 12,1 % des terres aptes à l’irrigation.
Le climat au Qatar
Le Qatar se trouve dans le désert de l’hémisphère nord. Le pays dispose d’un vaste réseau de collecte de données hydrologiques et météorologiques qui fonctionne depuis 1972. Les données sont surveillées par 25 pluviomètres manuels et 25 automatiques et 3 stations agrométéorologiques manuelles et 3 automatiques, réparties sur une vaste zone géographique. Le climat aride du désert est caractérisé par un faible volume de pluie, avec une moyenne annuelle d’environ 80 mm sur la période 1972-2005. Les précipitations sont extrêmement imprévisibles et très irrégulières, tant dans le temps que dans l’espace.
En raison de leur faible intensité et de leur variabilité, elles ne sont pas considérées comme fiables pour compléter l’irrigation et maintenir l’agriculture, mais elles représentent néanmoins la principale source d’eau d’irrigation sous forme de recharge des nappes phréatiques.
Les autres caractéristiques climatiques du Qatar sont des températures élevées en été (> 40 °C), des taux d’évaporation élevés avec une moyenne annuelle de 2 200 mm, des vents très forts et une humidité relative élevée (Abu Sukar et al, 2007). L’évapotranspiration varie de moins de 2 mm/jour en décembre à un maximum de 10 mm/jour en juin.
Comme information géographique complémentaire, le Qatar est divisé en huit Baladiyat (municipalités) qui sont nommés : Al Shamal, Al Khor et Al Thakhira, Al Daayen, Umm Salal, Al Rayyan, Doha (Ad Dawhah), Al Sheehaniya et Al Wakra.